La peur du noir touche à peu près tous les enfants à partir de l’âge de 3 ans, et ce, pour plusieurs raisons. Souvent, cette peur du noir subvient subitement et c’est pour cette raison que les parents se sentent dans la majorité des cas perdus et ne savent pas comment réagir pour les rassurer ou pour régler le problème. La peur du noir a un impact sur l’enfant et les parents du fait que le sommeil connaît plusieurs interruptions au cours de la nuit. Pourquoi ont-ils peur du noir et comment y remédier?

Le noir : représentation du danger

Votre enfant a besoin de percevoir son environnement, car cela le rassure et l’aide à mieux dormir. Cependant, lorsque la pièce est dans l’obscurité totale, il perd tous ces repères, ce qui fait naître en lui un sentiment de crainte et d’inquiétude. Quand le noir envahit une pièce, l’enfant ne perçoit pas l’environnement dans lequel il est habitué à vivre dans la journée. Il se peut qu’il souffre de désorientation et que ce facteur lui donne l’impression d’être engouffré dans un trou noir où il ne peut prévenir les dangers tapis dans l’ombre. De plus, la séparation avec les parents reste un facteur important de la peur du noir, car les enfants ont l’habitude d’être près de ses parents et durant leur jeune âge, ils ont tendance à avoir peur d’être seuls. La peur du noir n’est donc pas due à des facteurs comme les films de fantômes ou encore les histoires que ses parents lui lisent avant de s’endormir.

Les solutions pour rassurer votre enfant

Afin d’aider votre enfant à mieux dormir, il existe plusieurs attitudes et solutions à adopter. Tout d’abord, il faut vérifier la literie de votre enfant : est-ce que l’oreiller est confortable? Est-ce que le lit n’est pas trop près des fenêtres? Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour aider votre enfant à bien dormir. Il est préférable d’opter pour un oreiller bio naturel qui favorise son aération et qui est facilement lavable en machine. Il est possible de trouver des oreillers et produits bio naturels sur les sites comme : www.ets-escot.fr .Optez aussi pour des veilleuses afin que votre enfant puisse avoir une chambre éclairée, ce qui va lui permettre de garder ses repères et de mieux dormir. Il existe plusieurs types de veilleuses : classiques ou ludiques. À vous de déterminer ce que vous souhaitez pour votre enfant.Ensuite, une autre solution pour bien dormir est d’opter pour des techniques naturelles. Essayez d’instaurer une routine du sommeil. Par exemple, un grand verre de lait avant le coucher favorise une bonne nuit. Il est déconseillé de regarder un film ou d’utiliser un ordinateur, un portable ou autre une heure avant de dormir.Une autre astuce qui permet de favoriser le sommeil de votre enfant est de ne pas se moquer de lui et de ses peurs. Il est tout à fait normal qu’à son âge, il développe plusieurs peurs qui peuvent sembler irrationnelles pour vous, mais qui sont sérieuses pour lui. Il est important pour vous de faire régner une ambiance reposante, propice à un endormissement rapide. En effet, si votre enfant se sent incompris ou s’il stresse avant de se coucher, il sera susceptible de faire une insomnie.Il existe plusieurs techniques afin de permettre à un enfant d’oublier sa peur du noir et de passer une bonne nuit. Il suffit de rester attentif aux détails et d’être patient avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.